Reprogrammation Moteur

Une cartographie sur mesure pour votre véhicule

Le but de notre intervention est de développer une cartographie à partir de votre cartographie d’origine, c’est à dire une cartographie sur mesure pour votre véhicule.

Cette opération est la même pour les véhicules de tourisme, les 4×4, les utilitaires, les camping-cars ou les poids lourds.

 

La première étape : Un essai routier de votre véhicule

Ceci afin de nous assurer de la bonne santé de votre véhicule.

La deuxième étape: Extraction de votre programme d’origine

Nous prélevons et sauvegardons le programme d’origine contenu dans votre calculateur de gestion moteur.
Le transfert des données inscrites sur votre cartographie d’origine peuvent être extraites de deux façons :
• Via la prise diagnostic de votre véhicule (70% des interventions)
• En intervenant directement sur votre calculateur (30% des interventions)

La troisième étape : Optimisation de votre cartographie moteur

Le programme d’origine est modifié.
Ce dernier va optimiser les caractéristiques de votre véhicule sur la base de votre programme d’origine.
Tous les réglages ont été développés sur un banc de puissance et les gains que nous annonçons ont été mesurés et vérifiés.

La quatrième étape : Chargement de votre cartographie modifiée

Notre objectif est de permettre au client de se rendre compte du changement dès qu’il reprend son véhicule.
• Si le client est satisfait : Nous validons l’intervention.
• Si le client n’est toujours pas satisfait : Nous nous engageons à remettre le véhicule d’origine et à ne rien facturer.

La cinquième étape: Service après vente totalement gratuit

Nous assurons un service après vente totalement gratuit.

Si le constructeur venait à effacer votre programme, pour une mise à jour par exemple, nous réinjectons une nouvelle programmation tenant compte de cette mise à jour et cela sur une période de 2ans. Votre fichier est sauvegardé sur notre serveur.

 

Ce qu’il faut savoir….

Depuis 1998 les véhicules sont équipés d’un boîtier de gestion moteur dit ECU (ENGINE CONTROL UNIT)

Ce boîtier a été conçu pour des raisons de fiabilité et de performance, dans cette optique les véhicules ont évolué depuis 10 ans d’une manière significative.

Grâce à des sociétés comme Bosch, Siemens, Delphi, Magneti Marelli ou encore Sagem les constructeurs automobiles ont amélioré le comportement des véhicules en général, souplesse, puissance, etc.…

 

De quoi se compose un ECU :

Votre moteur comprend une série de sondes et capteurs qui informent le boîtier moteur en permanence de son état de fonctionnement tels que température d’huile, d’eau, d’air et aussi pression atmosphérique ou pression de turbo et quantité d’air etc.….

Notre spécialité consiste à optimaliser les paramètres du boîtier moteur pour que les tolérances de fonctionnement s’élargissent ainsi que de modifier les limiteurs que le constructeur installe pour pouvoir vendre un même moteur à des puissances différentes.

 

En effet il serait fastidieux pour un constructeur automobiles de fabriquer plusieurs moteurs différents pour une gamme standard de véhicules donc tout se passe au niveau de la cartographie moteur…

 

Jusqu’à 2007 une norme standard est établie par les constructeurs de boîtier moteur en matière de composants électroniques, un processeur Motorola MPC 5XX, un E² ROM et une Mémoire flash (Puce) qui contient les paramètres de cartographie moteur, parfois ces paramètres sont contenus également dans le microprocesseur qui comprend aussi une mémoire flash de plus petite capacité.

 

A partir de 2008 une nouvelle norme voit le jour, elle se standardise dans toutes les marques, cette norme comprend uniquement le remplacement du microprocesseur interne (INFINEON TRICORE) qui comprend à lui tout seul une E²ROM et une mémoire flash, ainsi moins de risque de panne et un calcul beaucoup plus rapide de toutes les informations en provenance du moteur ce qui permet d’augmenter les tolérances en matière d’écologie…