Nous vous proposons un service complet qui va du remplacement de la batterie, de l’alternateur et du démarreur à la recherche de panne électrique.

Nous sommes également en mesure de rechercher et résoudre les problèmes de consommation électrique.

 

Explication du circuit de charge de voiture.
Le système de charge et de démarrage permet de faire fonctionner les multiples organes électriques présents sur votre véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement de votre moteur par l’intermédiaire du démarreur.

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LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT
– Le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord.
– Lors du démarrage, la vitesse de rotation du moteur est faible voir nul.
– L’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres  éléments sont allumés.
– La vitesse de cadencée des essuie-glaces se réduit.

Sur certain véhicule (Opel) la direction devient très dure dès que la tension n’est plus suffisante.

 

Que se passe t’ il quand je tourne la clé ?
Lors du lancement du moteur, le démarreur consomme une grande quantité d’énergie de la batterie. Le démarreur est avec les bougies de préchauffage, le plus gros consommateur de courant. Si la batterie n’est pas correctement rechargée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire: le moteur ne démarre pas.

A savoir que les moteur diesel « Common rail » exige une vitesse de rotation minimale pour le démarrage du moteur.

Quelques contrôles simples :
– Le témoin « batterie » doit s’allumer lors de la mise en contact et s’éteindre dès le lancement du moteur.
– Contrôler la courroie d’entraînement de l’alternateur et son tendeur. (Si la courroie casse, l’alternateur ne fonctionne plus).
– Le témoin de la batterie doit être au vert (si la batterie est équipée d’un témoin).

Nous sommes entièrement équipés pour effectuer ces contrôles.
Quelques conseils pour préserver sa batterie de voiture:
– Débrancher les bornes de votre batterie lorsque votre véhicule est immobilisé quelque temps (plus d’une semaine). Attention au code autoradio et à certaines réinitialisations d’équipements de confort qu’il faudra reprogrammer au branchement.

Toujours débrancher la borne négative (-) en premier et rebrancher la borne positive (+) en premier !!

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– Certains éléments nécessitent beaucoup d’énergie (lunette arrière et pare-brise chauffant,…), lors de l’utilisation de l’un de ces éléments, le moteur doit tourner.
– Il faut un peu plus de 5 minutes pour recharger un coup de démarreur. De petits trajets répétés vont donc décharger votre batterie plus rapidement.
– En hiver, nous sollicitons davantage les systèmes consommateurs d’énergie (phares, lunette arrière chauffante…) ; de plus, le froid diminue la capacité de démarrage des batteries. Il est recommandé de faire contrôler sa batterie ainsi que son alternateur à l’entrée de l’hiver.

 

Dans certains cas, un démarreur qui malgré tout fonctionne, peu empêcher le moteur de démarrer ou rendre le démarrage difficile. Cela est dû à son usure qui diminue sa vitesse de rotation.

Nous fournissons pour certains modèles qui sont régulièrement sujet à ce genre de problème, des démarreurs renforcés. (Le plus souvent pour le groupe VAG)