A QUOI CA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE

Les véhicules de nouvelle génération regorgent de boitiers électroniques. Ces boitiers sont reliés entre eux et s’échangent des informations en provenance des différents systèmes électriques et/ou electroniques du véhicule. Plusieurs  fonctions de véhicule dépendent donc directement du bon fonctionnement de ces boitiers.

 

DIAGNOSTIC PREVENTIF…  BONNE IDEE

Les calculateurs sont munis d’un système d’autodiagnostic, ils testent chaque élément et enregistrent toutes les anomalies détectées, même sporadiques.

En fonction de l’anomalie rencontrée, le calculateur allume ou non le témoin situe dans votre compteur lié au système défaillant.

C’est pourquoi il est important de lire, d’analyser puis d’effacer ces mémoires (même si aucun voyant n’est allumé) à chaque révision afin d’anticiper une panne potentielle.

 

Nous sommes formés et équipés d’outils de diagnostic multimarques qui nous permettent de lire les boîtiers électroniques de tous les modèles.

Nous disposont egalement d’interfaces specifique pour plusieurs marques :

–          BMW

–          PEUGEOT

–          CITROEN

–          RENAULT

–          SEAT

–          AUDI

–          SKODA

–          MERCEDES

–          VOLKSWAGEN

–          BENTLEY

–          PORSCHE

Ces interfaces nous permettent des test et actions que les equipement de diagnostique dit “standart” ou “toutes marques” ne permettent pas.

De cette maniere nous pouvons “cerner” plus efficacement le ou les problemes et limiter les reparation a l’aveugle.

 

QUELS SONT LES RIQUES ENCOURUS

Depuis la fin des années 90, l’introduction de l’électronique a permis d’améliorer les performances des véhicules en terme de sécurité, de consommation et de confort.

La défaillance d’une seule pièce reliée à l’un des calculateurs peut entraîner des désagréments de confort, une surconsommation, l’allumage de témoins au tableau de bord voir une casse moteur.

Les risques encourus :

– Altération du confort automobile (Climatisation…).

– Surconsommation de carburant.

– Manque de puissance du véhicule.

– Défaillance d’un système de sécurité (ABS, ESP, Airbags, Prétensionneurs…).

– Deterioration d autres elements mecanique (ex: un filtre a particules ou catalyseur bouche     peuvent casser un turbocompresseur si l on intervient pas)

– Immobilisation du véhicule.

 

A RETENIR/A SAVOIR

De l’ordinateur à la voiture, qu’est ce que le multiplexage ?

Le multiplexage est la technologie utilisée dans les ordinateurs depuis de nombreuses années. Il a été introduit dans l’automobile à la fin des années 90.

Le multiplexage réduit le nombre de capteurs et de faisceaux en permettant à plusieurs boitiers d’utiliser les informations d’un seul et même capteur.

La défaillance d’un capteur peut alors avoir des conséquences, inattendues et difficilement explicables.

 

Par exemple :

Le volume de votre autoradio varie aléatoirement et le voyant de gestion moteur reste allumé au tableau de bord. Le capteur de vitesse du véhicule utile à la gestion de votre moteur et au système permettant d’ajuster le volume de l’autoradio en fonction de la vitesse du véhicule est défectueux.